La route des vins

Quoi de mieux que la saison des vendanges pour partir à l’aventure sur la route des vins dans les Cantons-de-l’Est ? Explorez différents vignobles de la région (au nombre de dix-huit)  tout en découvrant les marchands locaux, les restaurants ainsi que les bistros du coin. Même si l’industrie vignoble du Québec est relativement jeune (le plus vieux vignoble étant le Domaine des côtes d’Ardoise, fondé en 1981), la qualité des vins produits au Québec s’est beaucoup améliorée au fil des années.

Trajet suggéré

La route officielle est signalée par des panneaux bleus. Le départ s’effectue à Farnham et l’arrivée est au Lac-Brome.

 1 -Vignoble Les Pervenches

lespervenches

Premier arrêt au vignoble Les Pervenches à l’est de Farnham.  Celui-ci propose quatre vins, un Seyval-Chardonnay, un Solinou, un Chardonnay ainsi que la Cuvée de Montmollin. Une des particularités de ce vignoble est qu’il est certifié biologique.

Site Web

2- Vignoble domaine de l’Ardennais

Vignoble domaine de l’Ardennais

Source : La route des vins
Situé dans un magnifique décor, vous pourrez y déguster des vins, des fromages et des terrines. Il est situé à Standbridge East.

Site Web

3- Domaine du Ridge

Domaine du Ridge

Source : La route des vins
Un vignoble authentique au cœur d’un terroir unique. Le Domaine du Ridge offre 9 vins différents, dont un rosé, le Champs de Florence.  Vous pourrez déguster ces vins, entouré de 40 acres de vignes.

Site Web

4- Le Château de cartes

vignoble le chateau de cartes

Source : La route des vins
Le Château de cartes propose 8 variétés de vins en plus de 2 cidres. Il est situé à Dunham et est ouvert tous les jours de juin à octobre de 10h à 17h. Les produits offerts sont typiquement québécois.

Site Web

5- Domaine de Dunham

dunham

Plutôt un verger qu’un vignoble, le Domaine du Dunham vous offre des pommes, des poires, des prunes ainsi que des produits dérivés de ses aliments. Un endroit parfait pour faire un piquenique et prendre une pause.

Site Web

6- Vignoble de l’Orpailleur

vignobledelorpailleur

source : https://www.facebook.com/vignobledelorpailleur

Avec plus de 30 ans d’histoire, ce vignoble est un des plus anciens du Québec, ayant procédé à sa première vendange en 1985. Il possède aussi un restaurant nommé le Tire-Bouchon.

Site Web

7- Union Libre

unionlibre

source : https://www.facebook.com/pages/UNION-LIBRE-cidre-vin/214440278606174

Le premier producteur de cidre de feu, une méthode d’élaboration unique qui concentre le moût de pomme avec de la chaleur. Il offre présentement des cidres et à compter de 2013, une sélection de vins blancs s’ajoutera à sa gamme de produits.

Site Web

8- Vignoble Gagliano

gagliano

C’est en 2008 que la famille Gagliano a fait l’acquisition de ce magnifique vignoble. Une excellente façon de visiter la Petite Italie à Dunham tout en dégustant des spécialités italiennes.

Site Web

9- Domaine des Côtes d’Ardoise

cotesardoise

Le plus ancien vignoble au Québec est situé à Durnham sur un énorme domaine de plus de 180 hectares. Un site champêtre exceptionnel en fait l’une des visites les plus appréciées des amateurs de vins québécois.

Site Web

10- Vignoble Les Trois Clochers

3clochers

Source : La route des vinsLe vignoble les Trois Clochers offre une vue imprenable sur le village de Dunham. Nous vous conseillons fortement de goûter à la cuvée Les copains d’abord, un vin apéritif de style vermouth.

Site Web

11- Vignoble Centaure

Centaure

Source : La route des vins
Découvrez les vins audacieux du vignoble Centaure. Vous pourrez aussi faire un piquenique sur place et déguster un de leurs vins dans des bouteilles en forme d’amphore.

Site Web

12- Vignoble Clos Ste-Croix

Vignoble Clos Ste-Croix

Source : La route des vins
Situé au cœur du village de Dunham, découvrez les vins de ce vignoble ainsi que son propriétaire passionné. Ce vignoble se spécialise dans le vin rouge, mais produit aussi d’excellents vins blancs, rosés et fortifiés.

Site Web

13 – Vignoble La Grenouille

Vignoble La Grenouille

Ce vignoble situé à Cowansville est ouvert au public depuis 2012. Vous pourrez y observer les majestueuses montagnes du Vermont tout en y dégustant leurs différents vins. Vous pourrez aussi y effectuer l’autocueillette de raisins de table.

Site Web

14- Vignoble de la Bauge

Vignoble de la Bauge

FacebookAgrémentez la visite de ce vignoble d’une balade en carriole avec un guide qui commentera et vous fera découvrir les champs de vignes ainsi que l’élevage d’animaux exotiques. On trouve sur le site des sangliers, des lamas, des yaks, des émeus ainsi que plusieurs autres espèces d’animaux.

Site Web

15 – Domaine Vitis

Domaine Vitis

Source : La route des vinsIci, les vins sont riches, authentiques et différents.  Situé dans la ville de Brigham, ce vignoble regorge de décors typiques des Cantons-de-l’Est.

Site Web

16- Vignoble La Mission

mission

En passant par Brigham, n’oubliez pas de faire une halte au Vignoble La Mission afin de découvrir le magnifique panorama et en profiter pour faire une balade dans un décor enchanteur. Ce vignoble propose d’excellents vins de glace ainsi que des vins tranquilles et fortifiés.

Site Web

17- Vignoble Domaine Bresee

bresee

Ce vignoble offre en plus d’excellents vins, dont un bœuf charolais bio de première qualité. Profitez aussi de l’automne pour participer aux vendanges.

Site Web

18- Domaine Les Brome

Les Brome

Source : La route des vins
Une vue à couper le souffle ainsi qu’un domaine moderne et magnifique vous attendent lors de ce dernier arrêt de la route des vins. Situé dans le village de Lac-Brome, vous pourrez déguster sur place lors de votre visite votre vin préféré en profitant des installations confortables en pleine nature.

Site Web

Pour plus de détails sur la route des vins, visitez le www.laroutedesvins.ca ou encore pour de l’hébergement dans les Cantons-de-l’Est, le www.rsvpchalets.com